La maquette de scénographie

A partir d’un projet scénographique, réalisation du prototype du futur projet scénique.

Personnages et éléments de décors réalisés à l’aide de logiciels. Création des figurines et décorations scéniques à l’aide de l’imprimante 3D et de la découpeuse laser.

A l’occasion des 70 ans de l’association de chant lyrique Herse IV, qui se sont déroulés au Syndicat des mineurs fin novembre, L’Alternative, par son pôle CréaLab, a eu l’opportunité d’accompagner la Compagnie sous différents aspects.

Deux maquettes ont été réalisées et exposées : Orphée aux Enfers et Les Mousquetaires au couvent. Ces maquettes ont été réalisées à partir de documents et de décors réels.

La réalisation a nécessité plusieurs moyens de fabrication, des outils numériques et des compétences : découpe et gravure laser, impression 3D, découpe vinyle.

Un éclairage, sous forme de ruban LED, a été mis en place.

Soixante-dix cartes pop-up ont été réalisées. Certaines contenaient une surprise sous forme d’invitation à un prochain spectacle.

Des broches ont été découpées et gravées par laser.

Les jumeaux numériques, sous la forme de modèles 3D ont permis de visualiser dans un casque de réalité virtuelle les scènes de manière immersive. L’échelle de 1:1 intègre le spectateur dans le décor.

La pyramide holographique permet de représenter Vénus, personnage de Orphée aux enfers, sous la forme d’hologramme, via l’effet dit de « Pepper ghost ».